Comment effacer mes traces

Effacer les traces de mon passage

Les navigateurs internet gardent en mémoire les sites visités et les recherches effectuées. Si vous craignez que quelqu’un découvre que vous avez visité ce site, il est possible d’effacer vos traces.
La page du numéro national 3919 contre les violences sexistes et sexuelles propose un mode d’emploi pour effectuer cet effacement.

À savoir

Selon l’ appareil que vous utilisez et le navigateur choisi, les procédures peuvent être légèrement différentes. En outre elles peuvent être mises à jour à tout moment.

Comptes utilisateurs

Les informations que vous saisissez peuvent être visibles à plusieurs endroits.
Par exemple si vous êtes connecté à un compte Google vous devrez également les effacer dans la page « Mon activité » relative à votre compte.

Des modes d’emploi sur les pages officielles des navigateurs

Les navigateurs proposent des modes d’emploi, régulièrement mis à jour car les procédures peuvent évoluer. Dans tous les cas consultez les pages officielles des navigateurs.

Mozilla Firefox

Lisez le paragraphe « Supprimer les sites web des suggestions de la barre d’adresse »

Google Chrome

Lisez le paragraphe « Supprimer un élément de l’historique ».

Safari
Microsoft Internet Explorer
Microsoft Edge

Conseils pour naviguer en toute sécurité

La Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) propose un guide pour sécuriser votre navigation sur les sites web mais également sur les réseaux sociaux. Par exemple Facebook garde aussi un historique des pages que vous consultez.

Les sites des opérateurs fournisseurs d’internet ainsi que les pages des marques d’appareils proposent eux aussi des guides illustrés qui vous permettent de visualiser les manipulations à effectuer pour vous protéger. Pour vous renseigner visitez seulement les pages officielles de ces organisations.