La maltraitance physique

Sommaire

C’est quand une personne me fait du mal

  • Comme me bousculer
  • Comme me tirer les cheveux
  • Comme me pincer
  • Comme des gifles
  • Comme des coups de pied.

C’est quand la personne refuse de m’aider

C’est quand la personne qui s’occupe de moi
refuse de m’aider
et je ne peux pas me débrouiller seul.

Par exemple :

  • Je veux me lever
    Mais la personne ne m’aide pas.
  • Je veux manger
    Mais la personne ne m’aide pas.
  • Je veux me laver
    Mais la personne ne m’aide pas.
  • Je veux aller aux toilettes
    Mais la personne ne m’aide pas.
  • Je veux mes médicaments
    Mais la personne ne m’aide pas.

C’est quand une personne me force

  • Comme marcher trop vite
  • Comme manger trop vite
  • Comme m’attacher.

Parfois je suis attaché pour ma sécurité

Attention :
Parfois je suis attaché pour ma sécurité.

DéfinitionQuand je suis attaché pour ma sécurité :

  • C’est parce que la loi le dit
  • C’est pour que je ne me fasse pas mal
  • C’est pour que je ne fasse pas mal aux autres personnes.

Ce n’est pas de la maltraitance.

Par exemple :

Je suis attaché dans les transports.

  • En voiture,
    je mets ma ceinture de sécurité.

La contention en cas de danger très grave

Les médecins ont le droit de faire une prescription
pour une contention

DéfinitionUne prescription c’est quand le médecin
écrit une ordonnance.
  • Comme pour des médicaments.
  • La contention c’est quand je suis attaché.
DéfinitionLa contention c’est quand je suis attaché.
C’est seulement en cas de danger très grave
pour ma sécurité,
Ou pour la sécurité des autres personnes.

Par exemple :

Je me mets en danger très grave.
Comme :

  • Je me fais mal exprès avec un couteau
  • J’arrache mes perfusions

Je mets les autres personnes en danger très grave.
Comme :

  • Je menace une personne avec un couteau.

Pour la contention, je dois être informé

  • Le médecin doit m’informer.
  • Le médecin doit informer
    ma personne de confiance.
DéfinitionLa personne de confiance m’aide et m’accompagne.
La personne de confiance explique ce que je veux.

Par exemple :

Le médecin dit :

« La contention va durer un jour ».

Le médecin doit venir me voir.

Le médecin prescrit la contention en dernier recourss

DéfinitionLe médecin prescrit la contention en dernier recours.
D’abord le médecin essaie de m’aider autrement.
Le médecin propose d’autres solutions.

Par exemple :

  • De la relaxation
  • Je parle avec un psychologue
  • je fais une activité.

Cette fiche à été écrite par Alma Paris

Écriture du texte

Cette fiche en Facile à Lire et à Comprendre a été écrite par :
Les bénévoles d’Alma Paris.
Avec les travailleurs handicapés de l’ESAT la Roseraie.

Images

Les images viennent du site Sclera.be.Logo Sclera.asbl

Les images ont été changées par Alma Paris.
Alma Paris a dessiné de nouvelles images.
Les images dessinées par Alma Paris sont comme des images slera.be

Mentions légales

Images

Les images sont sous la licence Creative Commons :

Attribution, pas d’utilisation commerciale

  • J’ai le droit de changer les images
  • J’ai le droit de partager les images
  • Je n’ai pas le droit de vendre les images
  • Je dois écrire le nom de la personne qui a fait les images : Sclera.be

Texte

Le texte est sous la licence Creative Commons :

Attribution, utilisation non commerciale, pas d’œuvre dérivée

  • Je n’ai pas le droit de changer le texte
  • J’ai le droit de partager le texte
  • Je n’ai pas le droit de vendre le texte
  • Je dois écrire le nom de la personne qui a fait le texte : Alma Paris

Remerciements

Alma Paris remercie ses bénévoles handicapés
Cécile et Mélaine.

Alma Paris remercie Anne-France, Claire
Richard et Romain
de l’Esat La Roseraie de Carrières sur Seine.Avenir Apei

Alma Paris remercie la Fondation de France.Projet soutenu par la Fondation de France