Les privations de droit. Facile à Lire et à Comprendre

Sommaire

La loi dit mes droits

La loi, c’est des règles pour toutes les personnes

La loi dit les droits des personnes.balance de la loi

DéfinitionPour le dessin de la loi, il y a une balance,
comme les balances d’il y a très longtemps.
C’est pour dire :
La loi, c’est pareil pour toutes les personnes.

La loi dit :

  • Les choses que je peux faire

Par exemple :

J’ai le droit de voir mes amis.

  • Les choses que je peux avoir

Par exemple :

J’ai le droit d’avoir de l’aide avec de l’argent.

Comme l’Allocation Adulte Handicapé.

  • Les choses que je ne peux pas faire, les choses défendues.

Par exemple :

Je ne tape pas une autre personne.

    • Les choses que les autres ne peuvent pas faire

Comme voler mon argent.

Il y a des personnes qui disent la loi

  • Comme un juge
  • Comme mon tuteur.

Les personnes handicapées ont les mêmes droits

La loi dit :

Les personnes handicapées ont les mêmes droits,
Comme les autres personnes.

Les privations de droits

Une personne me défend quelque chose.

Mais la loi dit :
J’ai le droit de faire cette chose.

Par exemple :

  • La personne me défend de sortir.

Mais j’ai le droit de sortir.

Une personne me prend quelque chose.

Par exemple :

  • La personne me prend
    ma carte d’identité.

Mais j’ai le droit d’avoir ma carte d’identité.

J’ai le droit d’aller et venir

Par exemple :

  • Je sors
  • Je voyage.

J’ai le droit d’avoir une vie privée

Ma vie privée, c’est ma vie avec mes amis, avec ma famille.

  • Je vois ma famille
  • Je vois mes amis
  • Je reste seul
  • J’ai un amoureux ou une amoureuse.

J’ai le droit d’avoir un espace personnel

L’espace personnel , c’est un endroit à moi.

  • Comme ma chambre
  • Comme mon armoire.

On n’a pas le droit d’entrer dans mon espace personnel,
si je ne veux pas.

J’ai le droit de communiquer

  • Comme téléphoner

J’ai le droit d’envoyer du courrier.
J’ai le droit de recevoir du courrier.

  • Comme des mails
  • Comme des lettres.

J’ai le droit d’avoir des activités

  • Comme un travailun travail de manutentionun travail de bureau
  • Comme des ateliersatelier de dansejeux de socité
  • Comme des sorties.

J’ai le droit de choisir

Par exemple :

  • Je choisis mes vêtements.

J’ai le droit de faire des choix importants.

Par exemple :

  • Je choisis mon travail
  • Je choisis ma maison.

Je dois bien réfléchir.

Je dois m’informer.

Par exemple :

  • Je visite la nouvelle maison
  • Je demande de l’information
  • Je lis les livrets d’information.

J’ai droit au respect de ma dignité

Par exemple :

  • La personne me parle poliment
  • La personne m’écoute
  • La personne frappe à ma porte
    avant d’entrer dans ma chambre.

J’ai le droit d’avoir une personne de confiance

La personne de confiance m’aide et m’accompagne.

La personne de confiance explique ce que je veux.

  • Comme un ami.ami

La personne de confiance m’aide pour mon argent.

  • Comme un tuteur.

Pour bien comprendre :
C’est quoi la personne de confiance ?
Je vais sur le site de l’UNAPEI

J’ai le droit d’avoir des secrets

Par exemple :

  • Je dis des secrets à ma personne de confiance
    La personne de confiance ne dit pas mon secret.
  • Le médecin a des informations sur ma santé
    mais il ne parle pas de ma santé aux autres personnes.

Je suis bien informé

Je connais mes droits

Par exemple :

La personne de confiance m’explique la loi.

Je sais par exemple :

  • C’est quoi la maltraitancePar exemple : la personne me dit des insultes.
  • C’est quoi le respectPar exemple: la personne me parle poliment.

Je connais les règles

Je sais ce que je peux faire.
Je sais ce que les autres peuvent faire.

Par exemple :

Une personne m’explique les règles

  • Dans mon foyer
  • À l’hôpital.

Cette fiche a été écrite par Alma Paris

Écriture du texte

Cette fiche en Facile à Lire et à Comprendre a été écrite par :

  • Les bénévoles Alma Paris.
  • Avec les travailleurs handicapés de l’ESAT la Roseraie.

Images

Les images viennent du site Sclera.be.Logo Sclera.asbl

Les images ont été changées par Alma Paris.

Alma Paris a dessiné de nouvelles images.

Les images dessinées par Alma Paris sont comme des images Sclera.be.

Remerciements

Alma Paris remercie Anne-France, Claire
Richard et Romain de
l’Esat La Roseraie de Carrières sur Seine.Avenir Apei

Alma Paris remercie ses bénévoles handicapés
Cécile et Mélaine.

Alma Paris remercie la Fondation de France.Projet soutenu par la Fondation de France