Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées 2019

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âges 2019 : Notre nouveau site est en ligne. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Alma Paris lance son nouveau site. Ce site est destiné en premier lieu aux victimes de maltraitance – personnes âgées ou adultes handicapés. Il s’adresse aussi aux témoins : aux personnes de l’entourage, ou aux professionnels qui pensent…

Lettre d’information n°7 – Un regard sur la pub

Un article de Claude Lepresle, Président Alma Paris.
Pas de censure pour ces clips télévisuels où des résidents d’une maison de retraite tremblent devant une femme qui se croit toute puissante pour faire régner l’ordre et contrôler leurs ébats !!! Un vieux, ça ne chahute pas, ça ne rit pas, ça ne vit qu’une vie biologique…

Lettre d’information n°6 – Culpabilité et maltraitance

Un article d’Élisabeth Lepresle, philosophe.
Le sentiment de culpabilité est un trouble de l’estime de soi, un jugement moral porté devant un acte jugé transgressif par rapport à une norme.
La plupart des hommes souhaitent être jugés « personnes convenables », ne veulent pas s’attirer des critiques de leur famille, de leurs voisins. Celui ou celle qui se sent coupable a honte de ses actes.

Lettre d’information n°5 – Conflits familiaux, peut-on les résoudre ?

Mésententes entre les membres de la famille, évènements venant perturber l’équilibre familial, les sources du conflit sont multiples. En revanche, la conséquence de ce conflit est souvent similaire : la communication entre les membres est difficile, voire rompue.
Non-dits, rancœurs enfouies, souvenirs d’enfance douloureux, peut-on vraiment devenir complémentaires lorsque nous avons toujours été rivaux ? Si vous êtes confronté(e) à une situation conflictuelle, parlez-en à notre équipe de bénévoles écoutants d’Alma Paris.

Lettre d’information n°4 – La négligence

On parle de négligence lorsque l’on ne répond pas aux besoins indispensables de la personne âgée. C’est souvent l’entourage qui détecte une apparence négligée, un lieu de vie malpropre, une privation de nourriture, une absence de soins d’hygiène, de services de santé d’aide à domicile ou de compagnie. Il est important de parler pour remédier à certaines situations. Appelez Alma Paris pour trouver de l’aide et du conseil.

Lettre d’information n°2 – Témoignages d’écoutants

Amélie nous explique pourquoi elle a choisi l’écoute.
« Ma vie professionnelle, je l’ai passée à écouter les autres car j’étais assistante sociale. Je connaissais le bénévolat pour m’être investie au sein d’un foyer d’hébergement pour femmes enceintes. Alors, à la retraite, j’ai choisi d’écouter en rejoignant Alma Paris. Depuis, je mets mon oreille et ma bonne connaissance du système… »