Les maltraitances psychologiques

Par exemple : La personne handicapée est invectivée,insultée.

Les maltraitances psychologiques sont rarement isolées

Maltraitances psychologiques : paroles dénigrantes ou méchantes, cris, injures, pressions diverses en vue d’une extorsion…
D’autres maltraitances s’ajoutent fréquemment aux maltraitances psychologiques. C’est pourquoi dès les premiers signaux d’alerte, il est très important de réagir et de ne pas laisser s’installer la maltraitance psychologique…

Cas pratique

Asma s’inquiète pour sa sœur, Yasmine.

Yasmine est l’épouse de Louis depuis plus de 45 ans. Ils ont eu trois enfants, dont Nasser âgé de 40 ans. Parfois Louis a des crises de démence. Il a récemment été hospitalisé mais va prochainement sortir. Il bénéficie du passage d’une infirmière, deux fois par jour.

Yasmine semble dépassée.

Par contre Yasmine semble dépassée : elle ne parvient plus à gérer l’administratif et le retour au domicile de son mari malade l’inquiète. Nasser vit avec ses parents depuis plusieurs années. Il touche le RSA et a toujours été en conflit avec son père. Depuis que ce dernier est à l’hôpital, il tient régulièrement des propos malveillants qui inquiètent Yasmine, souhaitant la mort de son père et lui reprochant toutes sortes de choses.

Nasser est agressif

Nasser est aussi agressif avec Asma lorsqu’elle appelle sa sœur ou qu’elle vient lui rendre visite. Il arrive qu’elle ne puisse même pas lui parler ! Nasser refuse d’aider sa mère dans la demande de mise sous protection juridique de son mari. Depuis quelques mois, il a procuration sur les comptes. Quand elle lui en parle, il la menace de la renvoyer en Algérie. Yasmine s’inquiète et Asma pense qu’elle déprime…
Sa sœur a besoin d’aide !

Lire aussi…