Les maltraitances sanitaires et médicales

Sommaire : Maltraitances sanitaires et médicales

  1. Maltraitances sanitaires et médicales
  2. Cas pratique
Par exemple : La personne handicapée subit un abus de médicaments qui la rend malade

Maltraitances sanitaires et médicales

Les maltraitances sanitaires et médicales sont des administrations abusives de médicaments ou des privations de médicaments, des soins mal adaptés. Souvent les maltraitances sanitaires et médicales ont pour origine une écoute insuffisante qui ne prend pas en compte la parole de la personne vulnérable.

Cas pratique

Justine est assistante de vie.

Justine est assistante de vie. Elle s’occupe de Monique depuis plus de 3 ans. Monique est veuve, elle a un fils – Alexandre, qui est médecin.
Depuis plus de 10 jours, Monique se plaint de douleurs au pied. Son fils lui a fait un bandage. Justine n’ayant pas de formation médicale ne s’est pas inquiétée au début, pensant qu’étant médecin, Alexandre saurait comment soigner sa maman. Mais hier matin, une odeur désagréable se dégageait du pied de Monique, alors Justine a défait le bandage. Du pus mélangé à du sang sortaient d’un abcès sur le dessus du pied. Lorsque Justine appelle Alexandre, il refuse d’appeler les pompiers : elle fera un bain de pied hebdomadaire, ça suffira !

Justine appelle Alma Paris

Justine appelle Alma Paris. Les écoutants d’Alma Paris la rassurent et la conseillent. Justine appelle les pompiers contre l’avis d’Alexandre.
Monique est hospitalisée et des soins adéquats lui sont apportés. Justine et Alexandre se sont rencontrés pour discuter sérieusement de ce qui s’est passé et Alexandre semble prendre la mesure de ce qui s’est passé. Aujourd’hui Monique est rentrée chez elle, son fils surveille d’un œil attentif la cicatrisation de l’abcès et informe Justine de l’évolution de la situation. Monique ne se plaint plus et retrouve le moral.