La maltraitance sexuelle

Sommaire

Une personne touche mon corps et je ne veux pas

Une personne m’embrasse et je ne veux pas.

Une personne touche mon corps à un endroit
et je ne veux pas.

Par exemple :

  • Le visage, la bouche
  • Les seins
  • Le ventre, le sexe…

Je touche une personne et je ne veux pas

Une personne me force à toucher le corps
d’une autre personne.

Par exemple :

  • Le visage, la bouche,
    Le ventre, les seins, le sexe, les pieds…
  • C’est faire l’amour et je ne veux pas.

C’est parler de mon corps et je ne veux pas

Une personne dit des mots sur mon corps et je ne veux pas.

Par exemple :

    La personne me dit des injures.

  • La personne me siffle
  • La personne me dit des mots de sexe.

Par exemple :

La personne me dit des compliments.

  • Tu es joli, tu es jolie
  • Tu as la peau douce
  • Tu as des beaux yeux
  • Je t’aime.

Mais la personne veut toucher mon corps et je ne veux pas.

Par exemple :

La personne me donne des cadeaux.

  • Comme des bonbons
  • Comme des cigarettes.

Et pour ça la personne touche mon corps,
et je ne veux pas.

Je fais attention aux amis sur internet

Souvent sur Internet…

il y a des personnes
qui veulent toucher mon corps.

  • Je dois faire très attention
  • Je dois être bien informé.

Je fais attention dans la rue

Une personne que je ne connais pas…

  • Une personne m’invite dans sa maison
  • Une personne m’invite à boire un café
  • Une personne me dit de monter dans sa voiture

Je dois dire non.

Je peux demander à une personne de confiance

Je peux demander à une personne de confiance.

DéfinitionLa personne de confiance m’aide et m’accompagne.
La personne de confiance explique ce que je veux.
Comme

  • Ma famille
  • Un ami
  • Mon tuteur.

Cette fiche a été écrite par Alma Paris

Écriture du texte

Cette fiche en Facile à Lire et à Comprendre a été écrite par :
Les bénévoles d’Alma Paris.
Avec les travailleurs handicapés de l’ESAT la Roseraie.

Images

Les images viennent du site Sclera.be.Logo Sclera.asbl

Les images ont été changées par Alma Paris.
Alma Paris a dessiné de nouvelles images.
Les images dessinées par Alma Paris sont comme des images slera.be

Mentions légales

Images

Les images sont sous la licence Creative Commons :

Attribution, pas d’utilisation commerciale

  • J’ai le droit de changer les images
  • J’ai le droit de partager les images
  • Je n’ai pas le droit de vendre les images
  • Je dois écrire le nom de la personne qui a fait les images : Sclera.be

Texte

Le texte est sous la licence Creative Commons :

Attribution, utilisation non commerciale, pas d’œuvre dérivée

  • Je n’ai pas le droit de changer le texte
  • J’ai le droit de partager le texte
  • Je n’ai pas le droit de vendre le texte
  • Je dois écrire le nom de la personne qui a fait le texte : Alma Paris

Remerciements

Alma Paris remercie ses bénévoles handicapés
Cécile et Mélaine.

Alma Paris remercie Anne-France, Claire
Richard et Romain
de l’Esat La Roseraie de Carrières sur Seine.Avenir Apei

Alma Paris remercie la Fondation de France.Projet soutenu par la Fondation de France