Centre d’écoute contre la maltraitance des majeurs vulnérables

Un centre d'écoute à Paris.

Notre centre d’écoute est accessible par téléphone ou par courrier

Notre centre d’écoute est une plateforme téléphonique.
Dans un souci d’accessibilité, les échanges se font aussi par mail ou par courrier.

Par courrier

Alma Paris
[Boite Postale]
117 rue de Charenton
75012 Paris

Par Téléphone

01 42 50 11 25

Le mardi de 13h30 à 16h30.
Le jeudi de 13h30 à 16h30.
Le vendredi 10h à 13h.

3977

En dehors de nos permanences
Laissez-nous un message.

Ou Composez le 3977.

Du lundi au
vendredi de 9h à 19h.

Alma Paris aide les victimes de maltraitance à trouver une solution

Depuis 2003 Alma Paris est le centre d’écoute et de conseil parisien contre la maltraitance des majeurs vulnérables. La mission d’Alma Paris est d’aider les victimes, leurs proches, et les professionnels qui les entourent à trouver une solution adaptée à leur situation.
Le service est gratuit.

Un centre d’écoute pour les victimes et leur entourage

Nous apportons soutien et conseil aux victimes de souffrance ou de mauvais traitements et à leur entourage qui s’interrogent sur des situations qu’ils jugent préoccupantes.

  • Personnes âgées de plus de 60 ans
  • Majeurs handicapés
  • Aidants familiaux ou professionnels
  • Soignants
  • Entourage social : gardiens d’immeubles, voisins, prestataires de services.

Une écoute bienveillante

Alma Paris écoute les plaintes en toute confidentialité. Les bénévoles écoutants sont formés à l’écoute : une écoute attentive, disponible et qui ne juge pas, une écoute qui apporte le soutien et le réconfort nécessaires à la recherche de solution.

Un accompagnement par le conseil, l’information et l’orientation

Les bénévoles écoutants Alma Paris sont des professionnels et des experts des secteurs juridiques, sanitaires et sociaux. Ils apportent l’information nécessaire à la prise de décision qui permet la réparation ou le rétablissement des victimes dans leurs droits.

Ils orientent les victimes et leurs proches vers le réseau des professionnels du service public et les associations parisiennes qu’ils connaissent bien, et qui sont en mesure d’apporter une solution personnalisée et adaptée à la situation : services sanitaires, sociaux, médico-sociaux ou juridiques parisiens et/ou associations à vocation solidaire et sociale.

Rétablir la victime dans ses droits

Notre action se dirige exclusivement vers la protection de la victime : le but d’Alma Paris est de rétablir la personne dans ses droits, au premier rang desquels le droit de faire des choix. L’avis de la victime est recherché autant que faire se peut.

Les décisions prises dans des situations de souffrance sont difficiles et souvent irréversibles. Conscients du fait qu’une personne peut changer d’avis jusqu’au dernier moment, les bénévoles d’Alma Paris s’interdisent d’effectuer des démarches à la place des personnes qui appellent.

Que se passe-t-il après un appel ?

Après le premier appel, les éléments portés à la connaissance d’Alma Paris font l’objet d’une synthèse écrite de la part des écoutants. Les appels ne sont pas enregistrés.
Le traitement de la situation est ensuite confié aux bénévoles experts spécialisés en fonction de l’expertise requise pour répondre au problème qui leur a été exposé.
Ces bénévoles spécialisés rappellent le témoin ou la victime afin de l’aider à trouver une solution.

Les informations portées à la connaissance d’Alma Paris font l’objet d’un traitement informatisé au niveau de la Fédération 3977 en conformité avec le Règlement Général Européen Relatif à la Protection des Données Personnelles.