Prévention : la formation

La prévention pour les victimes potentielles

Pour les victimes potentielles (tout public)

Alma Paris organise régulièrement des actions de prévention à destination du public, afin que les personnes puissent mieux se protéger. Alma Paris se déplace au sein des établissements pour proposer ce type d’action.
Ce sont des tables rondes portant par exemple sur :

  • Des conseils pratiques sur le mandat de protection future
  • Des sujets qui peuvent préoccuper les aidants comme le sentiment de culpabilité, ou encore le difficile équilibre entre sécurité et liberté
  • Un spectacle illustrant des privations de droits dans la vie quotidienne de la personne âgée
  • D’autres actions peuvent être envisagées à la demande des institutions.

Pour les personnes handicapées avec une déficience intellectuelle

Aider les personnes à repérer les situations dans lesquelles on viole leurs droits.
C’est l’objet de nos 13 fiches en Facile à Lire et à Comprendre pour les personnes avec une déficience intellectuelle. Ces fiches sont des supports à la communication et au questionnement avec les proches ou les soignants. Car les personnes avec une déficience intellectuelle améliorent leur capacité à anticiper et réagir quand elles reconnaissent les situations de la vie quotidienne qui présentent des risques.

Les actions pour les professionnels

Vers une culture de la mieux-traitance

Alma Paris propose des formations aux professionnels pour les aider identifier les situations à risque et à améliorer leurs pratiques professionnelles.

Aider la personne à anticiper

Informer la personne pour qu’elle puisse anticiper le moment où elle ne pourra peut-être plus décider seule fait partie des mesures de prévention qu’il faut avoir le réflexe d’adopter.
Alma Paris constate que la protection juridique est très souvent vécue comme une maltraitance intolérable par les personnes qui nous appellent.
Le mandat de protection future est une solution possible – même pour les personnes isolées.