Ça suffit, brisons le silence

« Un jour quand j’étais jeune, il n’a plus été possible pour mes parents de garder mon grand-père chez eux… Ils étaient épuisés, ils ne supportaient plus rien. Alors ils ont décidé de le placer en maison de retraite. Sans l’avertir, du jour au lendemain. Mon grand père pleurait en quittant la maison, il s’est résigné. Il n’a pas eu le choix ! Pourtant même vieux on doit pouvoir décider de sa vie. Ça suffit ! Brisons le silence ! »

Pierre Arditi est bien sombre aujourd’hui. Son chagrin est en noir et blanc. Les mots ne sortent pas de sa bouche. En un long travelling, il nous confie en voix off le désarroi de son grand père âgé, victime d’un choix contraint et forcé. Les mots lui reviennent lorsqu’il se révolte pour inviter les auditeurs à briser enfin le silence.

Une campagne du 3977 et de la FIAPA

« Ça suffit, brisons le silence  » est une campagne audiovisuelle de sensibilisation du grand public à la nécessité d’agir et de lutter contre les maltraitances vécues par les personnes âgées. Il s’agit d’un projet porté par la FIAPA, diffusé par France-3 Normandie du 22 décembre 2018 au 11 janvier 2019.

Crédits

La campagne « Ça suffit, brisons le silence » a été réalisée avec l’aimable participation de : Pierre Arditi, Hugues Aufray, Max Baissette de Malglaive, Jean-Marc Barr, Marianne Basier, Dominique Besnehard, Jérôme Bonaldi, Élisabeth Bourgine, Claudio Capéo, Vanessa Demouy, Delphine Depardieu, Liane Foly, Sophie Forte, Juliette, Frank Lebœuf, Laëtitia Milot, Nagui, Olivia Ruiz, Bruno Solo, Marina Tomé, Charlotte Valandrey et Madeleine Lucchini.
Conception-réalisation : Christophe Ramage.
Images : Fabien Siguier, Matthieu Lemaire.
Son : Michel Galindo, Alexandre Galindo, Christian Houssépian.
Maquillage : Laurence Guillerm, Jennifer Mestdagh, Dorith Albagli, Clem Jaraud.
Coiffure : Jérôme Bianco-Martin.
Studio : La Rue Broca.
Animation graphique : Miche Belalbre – Voix off finale : Fiora Brunier
Musique et mixage : Tonon Didou, titre «  Maltraitance »
Production : Hervé Bussy / Shiffer production
Une campagne initiée par la FIAPA avec le soutien de :
FIAPA, le Village des Aubépins, Miviludes, ARS, Shifter production, France 3 Normandie, Département de Seine Maritime, Fondation de France, Ministère des Solidarités et de la Santé, Fédération 3977.